Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Fany Fresard : Violon

Née en France où elle a fait ses études aux conservatoires de Lyon et de Bordeaux, Fany a ensuite émigré à Montréal, au Québec, où elle a vécu 12 ans avant de revenir à ses racines. Formée et diplômée en musique classique et contemporaine, elle cultive aussi un intérêt marqué pour nombre d'autres genres musicaux. Attirée par l'improvisation et diverses disciplines artistiques, elle affectionne tout particulièrement l'approche inter-disciplinairedans le spectacle et les arts de la scène, et multiplie les collaborations. Ces dernières années, elle a principalement été active sur les planches aux côtés de Klô Pelgag et Sarah Toussaint-Léveillé, avec qui elle a sillonné les scènes à travers le monde. Plus récemment, on a pu l’écouter dans le projet Flore Laurentienne.

Pendant plusieurs années, on a pu la voir en tant que musicienne-comédienne dans plusieurs productions du Moulin à Musique, compagnie de spectacles pour jeune public. Musicienne active à la fois sur scène comme en studio, depuis son retour en France en 2021, Fany est principalement violoniste dans DeLeones Tango Orquesta, orchestre typique de tango basé à Lyon. Sensible au besoin de partager sa passion, elle est une pédagogue confirmée qui enseigne le violon depuis près de vingt ans. 

Site internet : fany.fresard.com

Miren Beorlegui : Violoncelle

J’ai commencé à étudier le violoncelle dans la ville de Guadalajara au Mexique, ville dans laquelle j’ai adhéré plus tard à l’orchestre juvénile où j’ai joué pendant trois ans. 

À mon arrivée en France j’ai commencé mon cursus à l’École National de Musique de Villeurbanne et je suit depuis des cours de Musique de Chambre, Orchestre et musique baroque. Ces dernières années j’ai pu faire partie de divers  projets de musique classique ainsi que de musique expérimentale, orientale et chanson,  tout en donnant des cours particuliers. Actuellement en cursus DEM. 

Emilien de Rueda : Guitare classique, électrique, basse, ukulélé.

Professeur diplômé au conservatoire et à l'université, mon parcours invite au voyage autour de nombreux styles musicaux. Auteur-compositeur-interprète je participe à des spectacles pour différentes formations à la guitare et la basse. À l'école Midosi, en plus des cours de Guitare classique, acoustique et électrique, basse et ukulélé, j'anime l'ensemble Guitare et l'atelier "Jazz et musiques du monde".

Filipe Rodriguez : Piano

Filipe Rodriguez est un musicien et facteur de pianos (accordeur et technicien) suisse. Il est étudiant compositeur au CNSMD de Lyon, dirige des projets en France comme en Suisse et joue dans un jeune ensemble d'improvisation lyonnais nommé "Janine". Imprégné du folklore et de l'art choral traditionnel, Filipe mêle toutes ses influences dans ses créations et éprouve un grand intérêt pour les démarches artistiques actuelles. 

https://www.youtube.com/user/rodrfil

https://soundcloud.com/filipe-rodriguez95

Franck Pellé-Rolland : Piano 

Professeur de piano à Midosi depuis 1997, chef de chœur, directeur artistique du Chant des Oyseaux (ensemble vocal et stages de chant choral).

Zacharie canut : Saxophone // Atelier Jazz.

 

Né en 1990, Zacharie grandit à Toulon dans le sud de la France, il découvre le jazz à l'adolescence ce qui le pousse à entrer au Conservatoire de Toulon où il reçoit durant quatre années l'enseignement du trompettiste Nicolas Folmer.

Après avoir passé son diplôme (DEM) Zacharie prend la direction de Paris où il se perfectionne au conservatoire dans les classes de saxophone de Nicolas Dary puis de Jean-Charles Richard.

Animé par la curiosité et le désir de multiplier les expériences, il décide ensuite de se lancer dans une nouvelle aventure en allant étudier à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Au cours de ses années Suisse il étudie le saxophone avec Robert Bonisolo et Nat Su, la composition et l'arrangement avec Emil Spanyi ou encore la musique balkanique avec le contrebassiste Bänz Oester. Zacharie fera là-bas des rencontres déterminantes dans son parcours, et aura la chance de jouer avec d'incroyable musiciens: Nathan Vandenbulcke, Yves Marcotte, Bänz Oester, Edwin Correia, Malcolm Braff, Samuel Dühsler... C'est d'ailleurs à Lausanne que naîtra le trio Kolmoset, qu'il co-dirige et dont il signe une grande partie du répertoire. Kolmoset lui a permis de matérialiser des années de travail introspectif, affinant ses influences et l'amenant à travailler sur des principes compositionnels et des modes de jeux personnels. Le trio remportera le premier prix du tremplin Jazz à Porquerolles ce qui lui permettra d'enregistrer un premier album sorti en février 2020.

Affamé de jazz et de la multitude de ses branches, Zacharie se nourrit et trouve l'inspiration autant auprès des musiciens des diverses générations aves lesquels il a la chance de jouer qu'au travers de l'écoute incessante de ses maîtres: Lester Young, Ornette Coleman, Wayne Shorter, Charlie Haden, Miles Davis, Dewey Redman, Jakob Bro, Bill McHenry, Chris Speed... Il imagine ainsi ses compositions et le son de son saxophone au travers d'une identité propre correspondant à ses désirs sonores de liberté, de transgression, de lyrisme et d'enracinement dans l'amour du son des ses maîtres.

 

Olivier Noclin : Batterie // Percussions

Olivier Noclin commence la musique à l’âge de 10 ans à la Schola Saint Grégoire de Marseille, maîtrise spécialisée en polyphonie classique et en chant grégorien. Il y adjoint l’étude de la batterie deux ans plus tard, à l’école Massalia. Il intègre ensuite l’école Dante Agostini de Lyon où il obtient un prix du cours supérieur qu’il complétera d’un diplôme d’état de professeur. Il étudie simultanément l’harmonie jazz avec le pianiste et compositeur George-Henri Peyrin. Passionné par l’enseignement et le partage du savoir, il accepte des postes de professeur en école de musique et publie des articles spécialisés pour la revue Batteur Magazine. Il se consacre également à l’édition d’un ensemble d’ouvrages pédagogiques sur la musique du monde aux éditions Lugdunum de Lyon. Par ailleurs il se produit au sein de formations rock, fusion et jazz et participe à de nombreux projets artistiques produits par des sociétés telles que Studio SM, Safi Prod, Poisson bleu Prod, Aldébo. On retrouve également Olivier Noclin aux orchestrades de L’Océan Indien, à la première fête de la musique d’Alger accompagnateur de la maitrise Saint-Marc (les choristes) sur scène et sur les albums des groupes rock Chebeck et des artistes Patrick di Scala, H’Amara, Hervé Lapalud, Malek Kenane, Barrat, Fabienne Eustratiades. Actuellement Olivier est batteur de Zeste Trio et de la troupe Caravansérail

Benoit Rullier : Clarinette 

Après avoir obtenu mon 1er prix de Clarinette et de Musique de Chambre au sein du CNSMD de Lyon, je décide de m’orienter vers la pédagogie afin de transmettre ma passion de la clarinette et d’échanger sur sa pratique avec des musiciens amateurs de tous âges. La clarinette permet d’explorer une multitude de styles allant du classique, au jazz en passant par les musiques actuelles ou traditionnelles comme celles d’Europe de l’Est. Durant mon parcours musical j’ai également eu la chance de me produire avec différents orchestres tels l’Opéra de Lyon, l’ONL, l’Orchestre de Picardie et de Bretagne. Depuis 2015, j’ai pris la charge de la coordination pédagogique de l'école de musique de Saint-Cyr-au-Mont d’Or et depuis 2019 le poste de directeur à MIDOSI. J’aime aussi la direction d’orchestre et je dirige depuis 2015, l’ensemble harmonique « Vents d’Ouest » de Lentilly.

Rand Bachour-Sicard : Flûte traversière

Flûtiste diplômée de l'état en tant que professeur de flûte traversière, coordinatrice de projets musicaux, Rand Bachour Sicard a commencé sa formation musicale à Damas (Syrie). Elle intègre l'orchestre symphonique national de son pays d'origine pendant ses études à l'institut supérieur de Damas.

A 20 ans elle est admise au Conservatoire Régional de Lyon où elle obtient son DEM de flûte traversière à l'unanimité en plus de son DEM de formation musicale et  DEM d'analyse musicale. Sa passion pour l'enseignement la mène à suivre une formation au CEFEDEM Rhône-Alpes où elle obtient son Diplôme d’État, suivant en même temps un perfectionnement instrumental au Conservatoire d'Aix en Provence.

Sa pédagogie est basée sur le plaisir, le partage, la découverte, le progrès et la confiance en menant des projets de qualité et motivants pour ses élèves.

Elle a fait partie de plusieurs orchestres et ensembles dont Lyon Métropole Orchestra pendant 12 ans, Orchestre de Fourvière, duo Filigrane, le duo des Syrinx...

Actuellement elle se produit en concerts classiques et orientaux et mène des projets artistiques et pédagogiques.

Nicolas Gabaron : Flûte traversière

Titulaire d’un Diplôme d’État de flûte traversière, enseignant et concertiste depuis une vingtaine d’années.

Vous connaissez la flûte? Je l’ai découverte quand j’avais neuf ans avec Jean Patéro, un flûtiste qui m’a tout de suite passionné pour ce merveilleux instrument. Avec un peu de temps et de travail j’ai pu commencer à jouer de très beaux morceaux. Ce qui est bien avec la flûte c’est qu’on peut l’emmener partout sans trop de difficultés et jouer avec beaucoup d’autres musiciens, dans des styles éclectiques : classique, jazz, variétés, … Le son de la flûte ressemble à une très belle voix : la flûte chante. Mais elle sait jouer de manière très dynamique et rythmique en se servant de la langue, on appelle cela le détaché. Vous allez apprendre à vous servir de vos muscles abdominaux pour contrôler la pression de l’air et projeter des sons, graves, aigus, doux, fort. Toute la palette pour construire une belle interprétation. Au début vous commencerez sur l’embouchure où l’on peut déjà faire beaucoup de notes différentes. Puis vous apprendrez à poser les doigts sur les clés. Avec l’habitude, vous serez surpris de voir que l’on peut très vite progresser ! Et se faire plaisir. Mais pour cela il faut être régulier, j’insiste sur ce point.

Ma pédagogie s’adapte à tous les élèves, que ce soit des petits formats (à partir de 6-7 ans) ou des adultes, confirmés ou pas. À la manière d’un caméléon, je sais sortir de ma boîte à outils les propositions qui conviennent au projet de chacun. Toujours avec sympathie, bienveillance mais dans un souci d’exigence et de progression. J’ai la chance d’avoir grandi avec un piano à la maison et je sais m’en servir pour accompagner mes élèves en cours. C’est toujours plus sympathique pour jouer en duo dès les débuts, acquérir des notions rythmiques et harmoniques.
J’accorde enfin beaucoup d’importance aux notions fondamentales de posture, de respiration et surtout la qualité du son. Cela m’importe guère de jouer des morceaux très techniques prématurément, qui peuvent bloquer. Je tiens en revanche à sensibiliser très rapidement au phrasé et la détente du jeu. Avec de la motivation et du temps, tout le monde y arrive ! Et c’est cela être musicien, avec l’instrument qu’est la flûte traversière.

N’hésitez pas à me contacter par le biais du site.

Cristian Arango : Formation musicale, éveil et trombone      

Né en Colombie, il débute le trombone à l’orchestre de son école et quelques années plus tard, il obtient une licence en musique à l’Université de Pereira (Colombie). Ensuite, il intègre l’orchestre municipal de Manizales pendant deux ans avant de poursuivre ses études en France. Il continu sa formation au Conservatoire Régional de Saint-Etienne dans la classe de trombone de Hamid Medjebeur ou il obtient un DEM en trombone et Formation Musicale. Il poursuit ses études de perfectionnement dans le même établissement en même temps qu’il fait une maitrise en musicologie à l’Université Lumière Lyon 2. Actuellement, il est inscrit dans la classe de sacqueboute au Conservatoire de Saint-Etienne.

Quant à son parcours professionnel en tant que professeur, il enseigne le trombone et la formation musicale au conservatoire de Saint-Chamond depuis trois ans. Il est professeur de trombone et ensemble de cuivres à l’Ecole de Musique de Marcy/Charbonnières et il enseigne également le trombone à l’école de musique Fanfare et Clique de Saint-Pierre-de-Chandieu

Luce Courceulles : Formation musicale, éveil

Pluri-instrumentiste, Luce découvre le chant, la viole de   Gambe, et les harpes anciennes au sein du Département de Musiques Anciennes du CRR de Tours. C’est avec Angélique MAUILLON professeure de harpe, qu’elle choisira de se former. Elle obtient son DEM au Conservatoire de Tours en  2018. Entre temps elle intègre le CNSMD de Lyon en 2017 et se voit attribuer un DNSPM en 2021.                                                      Actuellement Luce termine sa formation à la HEM de Genève en Master d’interprète-concertiste.                

Passionnée également par le chant depuis toute petite, elle intègre en Octobre 2016 la classe de chant renaissance dans le DMA du CRR de Tours avec Véronique BOURIN.

En 2018 elle rentre sur audition dans l’ensemble vocal dirigé par Lionel SOW au CNSMDL, et c’est en 2020 qu’elle participe à la création de l’ensemble vocal Syllepse, ensemble dans lequel elle chante toujours actuellement…

Luce enseigne depuis maintenant 3 ans dans les écoles de Musiques de Lyon et son agglomération.

Il lui tient à cœur de transmettre sa passion à travers la Formation Musicale, outil indispensable à tous les musiciens.