Midosi
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Chœur d'Enfants
  • Chœur MIDOSI adultes
  • Atelier Percussions
  • Atelier Jazz / Musiques du Monde
  • La Petite-Bande
  • La Bande-Midosi
  • Musique de Chambre
  • Orchestre Adultes
  • Ateliers Musiques Actuelles
  • Ensemble de Guitares
  • Atelier Création Musicale

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Midosi
  • Accueil ▴▾
    • Actualités
    • Galerie photos MIDOSI
  • MIDOSI Les Monts d'Or en Musique ▴▾
    • Présentation de l'école
    • Les administrateurs
  • L'équipe ▴▾
    • Pôle pédagogique
    • Nous contacter
  • Les parcours d'apprentissages ▴▾
    • "Parcours Initial" de 4 à 8 ans
    • "Parcours Cycle 1" de 7 à 11 ans
    • "Parcours Cycle 2" à partir de 12 ans
    • Sur Mesure
  • Les instruments ▴▾
    • Les bois
    • Les cuivres
    • Les cordes
    • Les percussions
    • La voix
    • La découverte par l'orchestre
  • Les ensembles ▴▾
    • Chœur d'Enfants
    • Chœur MIDOSI adultes
    • Atelier Percussions
    • Atelier Jazz / Musiques du Monde
    • La Petite-Bande
    • La Bande-Midosi
    • Musique de Chambre
    • Orchestre Adultes
    • Ateliers Musiques Actuelles
    • Ensemble de Guitares
    • Atelier Création Musicale
  • Informations sur les inscriptions ▴▾
    • Planning prévisionnel des cours
    • Modalités et tarifs
  • J'habite à St Didier, je m'inscris ▴▾
    • Parcours initial (4-8 ans)
    • Parcours Cycle 1 (7-11 ans)
    • Parcours Cycle 2 (12 ans et plus)
    • Parcours Cycle 2 Adultes
    • Ensembles seuls
    • Sur-Mesure
  • Je n'habite pas à St Didier, je m'inscris ▴▾
    • Parcours initial (4-8 ans)
    • Parcours Cycle 1 (7-11 ans)
    • Parcours Cycle 2 (12 ans et plus)
    • Parcours Cycle 2 Adultes
    • Ensembles seuls
    • Sur-Mesure
  • Se connecter
  • Actualités
  • Galerie photos MIDOSI
  • Présentation de l'école
  • Les administrateurs
  • Pôle pédagogique
  • Nous contacter
  • "Parcours Initial" de 4 à 8 ans
  • "Parcours Cycle 1" de 7 à 11 ans
  • "Parcours Cycle 2" à partir de 12 ans
  • Sur Mesure
  • Les bois
  • Les cuivres
  • Les cordes
  • Les percussions
  • La voix
  • La découverte par l'orchestre
  • Chœur d'Enfants
  • Chœur MIDOSI adultes
  • Atelier Percussions
  • Atelier Jazz / Musiques du Monde
  • La Petite-Bande
  • La Bande-Midosi
  • Musique de Chambre
  • Orchestre Adultes
  • Ateliers Musiques Actuelles
  • Ensemble de Guitares
  • Atelier Création Musicale
  • Planning prévisionnel des cours
  • Modalités et tarifs
  • Parcours initial (4-8 ans)
  • Parcours Cycle 1 (7-11 ans)
  • Parcours Cycle 2 (12 ans et plus)
  • Parcours Cycle 2 Adultes
  • Ensembles seuls
  • Sur-Mesure
  • Parcours initial (4-8 ans)
  • Parcours Cycle 1 (7-11 ans)
  • Parcours Cycle 2 (12 ans et plus)
  • Parcours Cycle 2 Adultes
  • Ensembles seuls
  • Sur-Mesure
Chœur d'Enfants Chœur MIDOSI adultes Atelier Percussions Atelier Jazz / Musiques du Monde La Petite-Bande La Bande-Midosi Musique de Chambre Orchestre Adultes Ateliers Musiques Actuelles Ensemble de Guitares Atelier Création Musicale

Atelier Création Musicale avec Filipe Rodriguez                              Durée 1h                                                                                      Mardi 19h45

 

J'aimerais axer la création sur plusieurs points : le premier serait l'écriture pour les divers instruments de musiques de l'école afin de sensibiliser les élèves aux différences de timbres, mais aussi d'écriture de chaque instrument (la flûte a besoin de respirer et ne peut pas jouer aussi grave que la clarinette, etc. ...) et aussi dans le but de pouvoir faire jouer les différentes petites pièces composées par des élèves de l'école. Je pense que cela pourrait dynamiser énormément l'atelier et créer un cercle vertueux entre les cours d'instruments et le cours de création.

- Je n'envisage pas de faire des cours d'écriture purs et durs, dans le style classique j'entends, mais plutôt d'amener les enfants à découvrir plus intuitivement différentes manières d'associer les sons entre eux, notamment par le biais du travail des intervalles et de certaines gammes, comme la gamme par tons et la gamme pentatonique, qui sont très faciles à utiliser. Cela sera lié à un travail sur l'oreille intéressant.

- Pour donner de la solidité à l'ensemble, je ferai un travail en début d'année sur la construction d'une mélodie, comment varier un motif, comment développer un discours... bref, une petite boite à outils pour réussir à construire une pièce de façon cohérente. Je pense utiliser des chants populaires comme appui.

"Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent." Leonide Pervomaïski
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles